[VIDEO] Patagonie : Attention au caca de castor !

Isla Carlos III 3  •

En Patagonie, on trouve de nombreuses cascades qui déversent l’eau de fonte de la neige dans les canaux. Nous sommes toujours sur l’île de Carlos III, et nous profitons de notre arrêt pour compléter l’avitaillement du bateau en eau. Si l’eau paraît parfaitement claire vue de loin, je constate qu’elle prend une teinte marron lorsque nous commençons à remplir les bouteilles. Pas d’inquiétude cependant, car il ne s’agit probablement que de sédiments qui se sont accumulés lors du passage de l’eau dans les tourbières en amont. En revanche, j’ai bien été briefé sur LE truc à éviter : le caca de castor. Pour rappel, le castor du Canada est une espèce invasive en Patagonie, introduite délibérément par l’homme en 1946 afin de lancer un commerce de peaux (de castor donc, si vous suivez bien). Cette tentative a été un échec cuisant, non seulement parce que le commerce n’a jamais pris, mais aussi et surtout parce que les castors se sont reproduits pour atteindre une population invasive de 200 000 individus en Patagonie. On les trouve ainsi en amont des cours d’eau, où ils construisent leurs barrages et leurs huttes (fort ingénieusement d’ailleurs). Leurs excréments peuvent ainsi s’infiltrer dans l’eau et la rendre impropre à la consommation. Avant de se servir dans les cascades en Patagonie, prenez donc le soin d’observer très attentivement si des castors ne vivent pas en amont !