[VIDEO] Navigation tortueuse en Patagonie !

Paso Tortuoso  •

Après un court arrêt sur l’île de Carlos III, nous reprenons notre navigation dans le détroit de Magellan, avec aujourd’hui un passage particulièrement délicat : le Paso Tortuoso, littéralement le passage tortueux ! Ce passage est une chicane où la largeur du détroit se rétrécit drastiquement. Les vents et le courant, qui sont déjà très puissants dans toute la région, s’y trouvent canalisés et renforcés. Un cocktail explosif pour notre petit bateau de 12 mètres… mais heureusement, nous sommes partis à la marée descendante, et profiter d’un peu de courant favorable qui nous porte vers l’ouest. Malgré tout, le vent souffle bien fort au milieu du passage, levant une mer hachée très inconfortable, et qui ralentit le bateau dans sa progression. Ce passage se révèle aussi tortueux que prévu. J’essaie de profiter au maximum de la portance du vent en louvoie d’un bord du détroit à l’autre. Les manœuvres sont délicates, car le passage est étroit, mais le bateau tient bon. Autour de moi, les pétrels se régalent du vent et frôlent les vagues de leurs ailes géantes. Pour eux, ce doit probablement être une journée tranquille : si le vent souffle, ce n’est pas encore la tempête qui peut parfois ici faire rage pendant des jours. Je me félicite d’être parti dans des conditions « pas trop défavorables », ce que tout marin apprend ici à apprécier au moins autant que les Alizés sous des latitudes plus confortables !

Claude  •
Bonjour Victor, Tient bon la barre...C'est plus calme en méditerranée pour les équipages de Green Armada qui s'entraînent. Amicalement