[VIDEO] Comment ne PAS échouer son voilier ?

Bahia Ainsworth 6  •

Cela peut paraître étrange de l’entendre d’un marin dont le bateau n’est pas loin de couler, mais au moins je parle d’expérience. Il m’est apparu nécessaire de vous expliquer le contexte particulier de la navigation en Patagonie, pour comprendre comment j’en suis arrivé à échouer le bateau. D’abord, ici en Patagonie, les cartes marines restent encore très imprécises par endroits. À tel point que par endroit, nous passons en voilier sur des zones qui sont indiquées comme de la terre sur les cartes marines. Ensuite, les courants sont extrêmement forts dans les canaux, il n’est pas rare dans les passages étroits de subir des courants de 6 nœuds. Les horaires de marées donnés par les applications comme Navionics sont complètement aléatoires : ici, même l’Armada chilienne ne sait pas exactement comment se déplacent les masses d’eau. Les horaires de marées dont je disposais étaient donc erronés. Quand je me suis engagé dans la passe, la marée descendante était déjà bien engagée. De plus, les cartes marines étaient inutiles : à cet endroit, Navionics considérait que nous étions dans les terres. J’étais sous pression pour aller au Marinelli : nous avions préparé la journée avec l’équipage depuis plusieurs jours. Mon sens marin me criait de faire demi-tour. J’ai insisté. J’ai pris un retard de quelques dizaines de secondes avant de me rendre compte de l’évidence. Il fallait faire demi-tour. Trop tard. Nous avons commencé à talonner sur des rochers. Une fois. Deux fois. Trois fois. La quatrième, le bateau s’est arrêté net, le courant le poussant fortement sur la roche. Maintenant que je vous ai donné plus d’informations sur les raisons qui nous ont amenés dans cette situation, il faut s’en sortir. Je continue de vous raconter l’histoire en vidéo très rapidement.