[VIDEO] Port Louis Avant/Après • De 1834 à 2023

Port Louis 15  •

Souvenez-vous, Port Louis, c’est l’ancienne capitale des Malouines, là où le HMS Beagle (le bateau sur lequel Darwin naviguait) a jeté l’ancre en 1833. Depuis, la capitale a été déplacée à Stanley, un peu plus au Sud, et Port Louis est devenue une ferme de production de laine. Nous avons exploré le lieu en long, en large et en travers, pour pouvoir retrouver les lieux où des tableaux d’époque ont été peints. En prenant une photographie sur ces lieux précis, nous pouvons ainsi comparer les paysages à 200 ans d’intervalle ! Dans la vidéo ci-dessous, c’est une toute petite baie peu profonde du nom de « The Careenage » qui est représentée. C’est le lieu où les anciens bateaux s’échouaient pour réparer leur coque, à marée basse. Nous avons fait voler le drone pour tenter de reproduire la même composition que la peinture… c’est un exercice difficile, car les peintres de l’époque avaient tendance à déformer la réalité à leur guise. Regardez par exemple la hauteur des montagnes en arrière-plan : sur la peinture, on dirait qu’elles sont énormes, alors qu’aux Malouines, il n’y a que des collines ! Mais on voit malgré tout que le paysage a très peu changé. La couleur de la végétation est restée la même, de même que la quantité de maisons présentes à Port Louis. Évidemment, le vieux bateau sur la peinture n’est plus là !