[VIDEO] Lire Darwin… aux côtés de Darwin

Seno Keats  •

Ma Bible à bord, c’est le Voyage d’un Naturaliste Autour du Monde, le livre dans lequel Charles Darwin raconte son voyage à bord du HMS Beagle. J’ai toujours été fasciné par la manière dont des mots, couchés sur le papier il y a quasiment deux siècles, pouvaient prendre vie lorsqu’ils étaient replacés dans leur contexte. C’est, je crois, la raison profonde qui m’a amené à monter cette expédition autour du monde. Voir ces petits caractères imprimés des millions de fois sur d’innombrables éditions et copies des œuvres de Darwin, sortir du confort de leur papier blanc pour s’animer devant moi, et retrouver leur verte jeunesse. En Patagonie, ces mots pourraient bien avoir été écrits aujourd’hui, tellement les paysages paraissent inchangés. Comme un trou de vers, je sens le tissu du temps se replier sur lui-même, et m’offrir une porte vers 1834. Darwin est là, je pourrai presque le toucher, là, dans ces forêts impénétrables, là, en exploration sur le flanc des montagnes, là, observant pensivement la Terre de Feu, accoudé au bastingage de mon bateau. Merci aux éditions Champion de m’avoir transmis de nombreux ouvrages de Charles Darwin, dans de très belles éditions traduites et préfacées par Patrick Tort, de l’Institut Charles Darwin International.

maryvonne  •
bonjour je lis aussi les écrits du voyage de darwin et aussi sur une version illustrée très intéressante avec photos et peintures.j'en profite pour dire et redire que les superpositions que vous faites entre peintures et photos d'aujourd'hui sont "bluffantes." darwin aurait aimé vos pensées poétiques. quelle beau voyage vous faites.