[VIDEO] Le Monte Sarmiento à 2 siècles d'intervalle

Monte Sarmiento 4  •

😰 Le Monte Sarmiento, à 2 siècles d’intervalle 😰 Ça y est, nous l’avons trouvé. Le lieu précis d’où Conrad a peint la peinture. La position précise occupée par le bateau de l’expédition de FitzRoy. Alors, que nous dit cette comparaison ? Premièrement, que la beauté de la montagne n’a pas diminuée depuis toutes ces années. Sa silhouette absolument colossale, qui culmine à plus de 2000 mètres de hauteur, me fascine autant qu’elle a fasciné Conrad Martens et Charles Darwin. Maxime et Félix la photographient et la filment sous toutes ses coutures, comme elle fut passée au crible des coups de pinceau et des notes consignées par les artistes et explorateurs du passé. Mais ici, la beauté ne doit pas cacher une actualité tragique. Regardez en centre de la peinture. Conrad y peint un magnifique glacier d’un bleu profond, le glacier Conway. Ce dernier coule lentement dans les anfractuosités de la montagne, jusqu’au niveau de la mer. Maintenant, regardez la photo. La glace n’est plus visible que dans les hauteurs, juste sous les nuages : le glacier a reculé depuis l’époque de Darwin ! La limite actuelle du Conway se situe à 500 mètres de hauteur. Si l’on regarde depuis l’espace, le satellite nous informe du recul exact : en termes de distance du front du glacier, la perte de glace est d’environ 1,5… kilomètre ! Le glacier Conway, qui descend du Sarmiento, témoigne ainsi d’une rude réalité de notre temps : le dérèglement climatique. Entraînant à la fois réchauffement atmosphérique et aridification progressive de certaines régions, ce phénomène modifie durablement les paysages de notre planète, impactant par la même la survie de la biodiversité qui y habite. Demain, Inès commentera cette comparaison pour nous donner davantage d’informations. Alors, à demain pour la suite de l’aventure.