Préparez-vous à un changement de décor ! Eduardo est rentré il y a quelques jours à Lisbonne, avec dans son ordinateur des données sur les poulpes qui lui seront utiles pour ses futures recherches. Pour l'équipage, c'est la fin d'un programme qui aura été passionnant mais aussi un peu fatigant physiquement 😁Nous avons donc décidé de quitter le bateau le temps d'un weekend, pour visiter l'île de Santa Antão.



Nous avons pris le ferry, qui rallie quotidiennement Mindelo et Porto Novo, la ville principale de l'île. Ensuite, nous avons loué une voiture qui nous a permis de rejoindre les sentiers de randonnées de la vallée de Paúl, aussi appelée vallée des légumes. Et quel changement de décor ! Nous qui étions habitués à un paysage très aride et avec peu de végétation... ça a été un choc 😱



Cette vallée mérite bien son nom de vallée des légumes. Son exposition toute particulière vers l'ouest génère des pluies fréquentes, qui ont progressivement rendu le sol extrêmement fertile. A tel point que cette vallée est un des principaux producteurs de fruits et légumes du Cap-Vert. On y trouve une diversité de culture à donner le tournis : de la canne à sucre, des patates douces, du manioc, de l'igname, du café, des bananiers, des orangers, des papayers, des arbres à pain... difficile de tous les citer ! Les cultures sont réalisées grâce des terrasses construites au fil des siècles, et qui permettent de disposer de surfaces planes pour cultiver toutes ces plantes.



L'accès à ses terrasses se fait exclusivement à pied par de petits sentiers. Je suis admiratif de ces agriculteurs des montagnes... mieux vaut ne pas avoir le vertige pour faire ce métier. Grâce à leur travail, ils nourrissent une bonne partie de la population de Santo Antão et São Vicente. Pour transporter les marchandises ou se déplacer plus rapidement, ils utilisent parfois des ânes, qu'il n'est pas rare de croiser sur la route !